Dans le cadre du programme ADAPT, financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’AICS en partenariat avec le PAM, publication du premier appel à propositions (réf. ADAPT/Investissements/2023/1).
Cet appel à propositions, qui dispose d’une enveloppe totale de 1 000 000 euros, a comme objectif de renforcer la capacité d’autofinancement des opérateurs (PMI/PME, SMSA/SMSP, EAF, pêcheurs) privés qui comptent investir dans le secteur de l’agriculture, de la pêche artisanale et de l’aquaculture durables, en faisant recours à un crédit bancaire ou leasing.
Sont éligibles à la contribution ADAPT les investissements privés qui s’inscrivent dans une démarche de transition agroécologique.
Chaque opérateur/opératrice pourra demander une subvention pour un montant maximal de 70.000 euros jusqu’au 31 août 2023 ; cette contribution aux fonds propres des opérateurs doit être inférieure ou égale au 14 % d’un crédit bancaire ou leasing qui doit être inclus dans le projet d’investissement. Ledit crédit doit représenter au moins le 50% du plan d’investissement. La contribution ADAPT est cumulable avec d’autres subventions (étatiques, PRASOC, etc).
Les lignes directrices sont en annexe et peuvent être consultées à cette page web :
En outre, afin de faire demande pour l’accès au Fonds d’appui, les opérateurs doivent remplir le formulaire en ligne à la page suivante :
https://forms.office.com/e/Rdh0PB8JM9