Pourquoi l'Agriculture Biologique?

Depuis la préhistoire l’homme a exploité pour sa survie les ressources naturelles disponibles sur terre pour se nourrir. Après la dernière guerre mondiale, avec l’ère de l’industrialisation, l’agriculture a connu un développement intensif pour subvenir aux besoins d’une population de plus en plus galopante et appuyer les attentes d’une société de consommation. Cette intensification s’est traduite par l’intégration dans les pratiques agricoles de produits chimiques et par une mécanisation croissante.

Cette modernisation a certes permis une augmentation significative de la production mais a impacté nos ressources naturelles, la santé de l’agriculteur et celle du consommateur. Le changement climatique résultant de l’activité de l’homme durant ces dernières décennies a été également induit par l’intensification de l’agriculture notamment par les élevages intensifs qui selon les derniers chiffres contribuent à raison 15% aux émissions des gaz à effet de serre.

Aujourd’hui les chiffres sont alarmants :

Un appauvrissement de nos terres : 75% des sols sont dégradés
La biodiversité est touchée : l’activité humaine est responsable de la disparition de plus de 60% de la faune mondiale entre 1970 et 2014
Impact des pesticides sur la santé : il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte à savoir certains cancers (ex : prostate) et maladies dégénératives (ex : Parkinson).

Le retour à des pratiques agro-écologiques

qui préservent notre environnement et notre santé est nécessaire et urgent. L’agriculture biologique permet cela en interdisant l’utilisation des pesticides et en préservant les équilibres qui régissent les écosystèmes naturels ; l’agriculture biologique respecte également le bien être animal.